Nous avons été désignés pour être leader du consortium européen du projet FLEX DISC de l’ESA

 

FLEX, mission hyperspectrale de l’ESA est conçue pour fournir des cartes mondiales sur la fluorescence de la végétation. Après avoir été leader du consortium pour la phase de prototypage, Magellium Artal Group a été sélectionné pour être le leader du consortium pour la phase de développement.

 

 

flex environnement climat observation de la terre magellium artal group
Illustration de la mission FLEX

 

Qu’est-ce que la mission FLEX de l’ESA ?

FLEX est une mission hyperspectrale de l’ESA conçue pour fournir des cartes mondiales de la fluorescence de la végétation qui peuvent refléter l’activité photosynthétique ainsi que la santé et le stress des plantes.

Qu’est-ce que FLEX DISC ?

Le FLuorescence EXplorer Data Innovation and Science Cluster (FLEX DISC) vise à mettre en place le centre de performance de la mission spatiale FLEX. Il implique 14 partenaires européens : Magellium, Deimos, GMV (SP, UK, Pol), Finnish Meteorological Institute, JB Hyperspectral Devices GmbH, Forschungszentrum Jülich, University of Leicester, National Physical Laboratory, Serco, Terradue, Faculty of Geo-Information Science and Earth Observation (ITC) of the University of Twente et Università degli Studi di Milano-Bicocca.

Le projet FLEX DISC est le résultat d’une collaboration scientifique qui a, depuis 2017, développé des prototypes de chaînes de traitement et réalisé des tâches radiométriques et géométriques.

Quelles sont les étapes du projet ?

Le projet se déroulera en plusieurs étapes : amélioration des algorithmes et des produits utilisateurs et développement de chaînes de traitement opérationnelles et d’outils de validation, validation en vol, opérations de routine et suivi des performances. Nous passons maintenant à l’étape de développement.

Quelles est la contribution de Magellium Artal Group ?

Pour une durée de 6 ans, nous coordonnerons l’ensemble du projet. Nous travaillerons sur des activités scientifiques visant à développer l’IPF (Instrument Processing Facility). Notre objectif est d’établir la connexion la plus efficace entre les mesures des instruments et le produit scientifique final. Enfin, nous sommes chargés de préparer l’ensemble de la chaîne de traitement, de valider la mission en vol et d’assurer la meilleure qualité des produits utilisateurs.

➡️ Nous tenons à remercier l’ESA de nous avoir fait confiance pour la réussite de la mission FLEX. Nous tenons également à remercier nos partenaires pour leur précieuse et indispensable collaboration dans cette opportunité sans précédent.

Retour en haut