CartoNuit, géolocalisation de fronts de feu

Le projet CartoNuit vise à démontrer l’utilisation de l’aéronef télépiloté à grande autonomie pour fournir une cartographie précise de surveillance d’une zone d’incendie en temps réel et sur une longue durée.

CartoNuit, géolocalisation de fronts de feu

 

region occitanie magellium artal group
Projet financé par la Région Occitanie

 

L’origine du projet CartoNuit

 

drone uav boreal cartonuit pompier fire mapping
Drone de la société Boreal

 

En période estivale, les températures très chaudes rendent les espaces forestiers vulnérables aux incendies. L’intervention des pompiers est particulièrement difficile la nuit ; l’obscurité rendant les manœuvres et l’utilisation des moyens aériens standards impossibles. Le projet CartoNuit, mené par le consortium Boreal et Magellium Artal Group, et cofinancé par la région Occitanie, vise à proposer une solution drone de surveillance nocturne des feux de forêt. Plus précisément, le projet CartoNuit vise à proposer une solution de suivi de situation nocturne par drone des fronts de feu et des points chauds résiduels.

 

La collaboration de Magellium Artal Group

 

Les travaux de Magellium Artal Group sur l’amélioration du géoréférencement d’images aériennes et la création d’ortho-mosaïques ont débuté en 2016. Ces travaux ont permis le développement de plusieurs solutions logicielles, fiabilisées et éprouvées depuis dans le cadre de différents projets portés par le ministère des Armées dont Aquila, LittleFox et Caméléon.

Notre expertise en Vision Artificielle ont mené à l’élaboration de la solution CartoNuit. La solution consiste en l’adaptation de l’algorithme de mosaïquage, des données produites par le drone Boreal, du fonctionnement en continu et des données acquises de nuit.

 

Comment fonctionne le système ?

 

Aquila_tracking_image magellium artal group
Système de cartographie par mosaïquage de notre solution Aquila

Le scénario de solution proposé est le suivant : un drone filme le front de feu selon un plan de vol défini. Au sol, le flux vidéo est récupéré et traité par une station dédiée, qui met à disposition des ortho-images et des données vectorielles permettant de visualiser l’avancée du front de feu. Ces données sont visualisables depuis une interface dédiée, et peuvent également être exportées vers des systèmes d’information géographique. Le fonctionnement est équivalent dans le cadre de la localisation de points chauds.

 

Quelles sont les caractéristiques techniques du projet CartoNuit ?

 

A bord du drone Boreal, la tourelle TEMIS XL16 Merio produit et diffuse un flux vidéo au format OTAN STANAG 4609. Ce format standard garantit la présence dans le flux vidéo des métadonnées nécessaires à son géoréférencement : position du porteur, attitudes, champs de vue, etc.
Au sol, une station sol dédiée capte et traite le flux vidéo, met à disposition de l’opérateur une interface de contrôle ainsi que les données produites. Les composants qui y sont déployés sont les suivants :

  • la solution logicielle de traitement Aquila, qui permet le décodage du flux, la production en continu d’ortho-mosaïques et la détection sur ces mosaïques de fronts de feu et de points chauds ;
  • un serveur Geoserver, recevant et hébergeant les ortho-images et les détections produites par Aquila. Ces données sont mises à disposition via des flux WMS et WFS, ce qui les rend accessibles par tout système d’information géographique externe ;
  • l’interface graphique Littlefox Geofire permettant la visualisation des données produites sur une carte, la visualisation du flux vidéo, ainsi qu’un accès rapide à Hellion, panneau de contrôle de l’application Aquila. Celui-ci, accessible depuis tout navigateur ayant accès au réseau de la station sol, permet de visualiser les états des composants disponibles ainsi que de lancer et arrêter les différents traitements.

Retrouvez également la présentation de CartoNuit sur le site Constellations 🔗

Voir les projets similaires

Le projet CartoNuit vise à démontrer l’utilisation de l’aéronef télépiloté à grande autonomie pour fournir une cartographie précise de surveillance d’une zone d’incendie en temps réel et sur une longue durée.
Depuis 2022, l'IRD nous a confié la mise en place et la maintenance d'un portail pour la surveillance des mangroves côtières.
Depuis 2019, Magellium Artal Group accompagne l’EEA dans la mise en œuvre de l’offre Copernicus HR - Water Snow & Ice.

Rejoignez-nous !

Nous sommes à la recherche de nos futurs collègues dans de nombreux domaines ! Explorez nos multiples offres d’emploi et commencez un nouveau chapitre dans votre carrière chez Magellium Artal Group.

rejoindre candidature stage cdi magellium artal group
teamwork join magellium artal group candidature

Qui sommes-nous ?

Magellium Artal Group a plus de 26 ans d’expérience en ingénierie de la donnée, imagerie et technologies informatiques. Nous utilisons l’innovation et le savoir-faire pour répondre aux besoins de nos clients, même les plus spécifiques et complexes. Acteur dans notre écosystème, nous prônons des valeurs fortes qui font sens et privilégions des engagements réalisables et des actions concrètes.

Vous avez une question ?

Nous vous répondrons aussi vite que met la donnée satellite pour atteindre l’opérateur.

Retour en haut