Copernicus HR-WS&I

Depuis 2019, Magellium Artal Group accompagne l’EEA dans la mise en œuvre de l’offre Copernicus HR – Water Snow & Ice.

Le projet Copernicus High Resolution Water Snow & Ice

 

 

Qu’est-ce que COPERNICUS ?

 

copernicus ue magellium artal group climat hydro sentinel snow and ice

 

Copernicus est un programme européen dont l’objectif est de collecter, traiter et actualiser les données portant sur l’état de la Terre. Les données collectées sont mises à disposition auprès de l’utilisateur afin de permettre une surveillance européenne autonome à différentes échelles (locale, régionale, globale). Précieuses, ces données contribuent au suivi et à la prise en charge des effets du changement climatique.

Il s’agit d’une initiative conjointe de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), de l’UE et de l’EEA. Copernicus rassemble six services dont le Copernicus Land Monitoring Service (CLMS), qui combine différentes observations satellites et in situ pour fournir des informations sur les surfaces continentales en quasi temps-réel.

Depuis juillet 2020, sous la délégation de l’EEA, le CLMS diffuse des produits neige et glace sur l’Europe à haute résolution spatiale (HR-WS&I), basés sur les observations optiques Sentinel-2 (S2). Ils sont publiés moins de trois heures après la mise à disposition des données S2 sur le Hub Copernicus.

 

 

Quelle est la mission de Magellium Artal Group dans le projet Copernicus HR-WS&I ?

 

Depuis 2019, Magellium Artal Group accompagne l’EEA dans la mise en œuvre de l’offre HR-WS&I, en particulier dans l’implémentation, l’opération et la promotion. En septembre 2021, de nouveaux produits s’appuyant sur les observations radar de Sentinel-1 (S1) sont venus enrichir le catalogue HR-WS&I :

  • Neige : 5 produits décrivant la couverture de neige (fraction de neige par pixel de 20 m x 20 m, état de la neige (humide/sèche) par pixel de 60m x 60 m)
  • Glace : 4 produits décrivant l’état de surface du réseau hydrographique, par pixel de 20 m x 20 m.

Depuis juillet 2020, ces informations sont accessibles à tous à travers le portail Copernicus🔗.

 

magellium artal group snow and ice copernicus sentinel pyrennees
Couverture neigeuse dans les Pyrénées le 27/09/2020 – produit fraction de neige (FSC) généré dans l’unité Observation de la Terre Magellium © European Union, Copernicus Land Monitoring Service 2021, European Environment Agency (EEA)

 

Quels sont les outils utilisés par Magellium Artal Group pour le projet Copernicus HR-WS&I ?

 

Magellium Artal Group dispose d’un grand nombre d’outils lui permettant de mener à bien sa mission :

  • Plateforme DIAS (Data and Information Access Services) qui fournit un environnement de calcul et de stockage évolutif ainsi qu’un point d’accès centralisé aux données Copernicus S1 et S2 et aux produits HR-S&I
  • Python, OpenStack, Nomad, PostgreSQL
  • MAJA, Let-it-Snow, SNAP

Les produits HR-WS&I en quelques mots :

  • 550 produits Sentinel-2 et 230 produits Sentinel-1
  • 2700 produits HR-S&I traits chaque jour
  • 5 produits neige, 4 produits glace
  • Archives Sentinel-2 et Sentinel-1 déjà traitées (depuis septembre 2016)
  • Applications diverses : hydrologie, hydroélectricité, météorologie, sécurité, recherche et développement, etc.

Retrouvez plus d’informations sur le site Magellium Artal Group dédié.

Voir les projets similaires

Le projet CartoNuit vise à démontrer l’utilisation de l’aéronef télépiloté à grande autonomie pour fournir une cartographie précise de surveillance d’une zone d’incendie en temps réel et sur une longue durée.
Depuis 2022, l'IRD nous a confié la mise en place et la maintenance d'un portail pour la surveillance des mangroves côtières.
Depuis 2019, Magellium Artal Group accompagne l’EEA dans la mise en œuvre de l’offre Copernicus HR - Water Snow & Ice.

Rejoignez-nous !

Nous sommes à la recherche de nos futurs collègues dans de nombreux domaines ! Explorez nos multiples offres d’emploi et commencez un nouveau chapitre dans votre carrière chez Magellium Artal Group.

rejoindre candidature stage cdi magellium artal group
teamwork join magellium artal group candidature

Qui sommes-nous ?

Magellium Artal Group a plus de 26 ans d’expérience en ingénierie de la donnée, imagerie et technologies informatiques. Nous utilisons l’innovation et le savoir-faire pour répondre aux besoins de nos clients, même les plus spécifiques et complexes. Acteur dans notre écosystème, nous prônons des valeurs fortes qui font sens et privilégions des engagements réalisables et des actions concrètes.

Vous avez une question ?

Nous vous répondrons aussi vite que met la donnée satellite pour atteindre l’opérateur.

Retour en haut