MangMap

Depuis 2022, l’IRD nous a confié la mise en place et la maintenance d’un portail pour la surveillance des mangroves côtières.

Le projet MangMap pour la surveillance des mangroves

 

 

Pourquoi surveiller les mangroves ?

 

Les mangroves constituent un patrimoine naturel de premier ordre. Leur préservation est un enjeu majeur notamment pour les populations qui se concentrent, toujours plus nombreuses, sur les côtes. C’est pourquoi il est capital d’approfondir notre connaissance et de cartographier cet écosystème délicat.

 

Comment surveiller les mangroves ?

 

Les outils du spatial présentent des atouts considérables pour caractériser et suivre l’évolution des mangroves : mesures répétées et calibrées dans ces environnements difficiles d’accès, multitude de capteurs disponibles, méthodes de traitement de l’information éprouvées. Dans ce contexte, la Constellation Sentinel 2 offre par des observations à haute résolution spatiale et à haute fréquence temporelle gratuites, la possibilité de la production d’indicateurs traduisant les dynamiques qui s’opèrent dans ces milieux littoraux.

 

Quelle est la mission de Magellium Artal Group dans le projet MangMap ?

 

Dans ce cadre, Magellium Artal Group s’est vu confier la mise en place et la maintenance d’un portail opérationnel suite à la réalisation d’un démonstrateur de l’IRD. La version 1.0 de ce portail vise à suivre 65 tuiles Sentinel 2 (tuiles de 100*100km) sur les côtes de Madagascar, Mayotte, Gabon, Guyane et Nouvelle-Calédonie.

garimpias orpaillage cartographie mangroves madagascar magellium artal group
Cartographie de la mangrove à Madagascar
garimpias orpaillage projet mangroves madagascar magellium artal group
Surveillance des mangroves de Madagascar

Les technologies utilisées :

  • Front End : Opensource – PostgreSQL, Java, GeoServer, Angular
  • Back-End : Chaine de traitement Sentinel 2 (L1C / L2A / L3A)

Voir les projets similaires

Le projet CartoNuit vise à démontrer l’utilisation de l’aéronef télépiloté à grande autonomie pour fournir une cartographie précise de surveillance d’une zone d’incendie en temps réel et sur une longue durée.
Depuis 2022, l'IRD nous a confié la mise en place et la maintenance d'un portail pour la surveillance des mangroves côtières.
Depuis 2019, Magellium Artal Group accompagne l’EEA dans la mise en œuvre de l’offre Copernicus HR - Water Snow & Ice.

Rejoignez-nous !

Nous sommes à la recherche de nos futurs collègues dans de nombreux domaines ! Explorez nos multiples offres d’emploi et commencez un nouveau chapitre dans votre carrière chez Magellium Artal Group.

rejoindre candidature stage cdi magellium artal group
teamwork join magellium artal group candidature

Qui sommes-nous ?

Magellium Artal Group a plus de 26 ans d’expérience en ingénierie de la donnée, imagerie et technologies informatiques. Nous utilisons l’innovation et le savoir-faire pour répondre aux besoins de nos clients, même les plus spécifiques et complexes. Acteur dans notre écosystème, nous prônons des valeurs fortes qui font sens et privilégions des engagements réalisables et des actions concrètes.

Vous avez une question ?

Nous vous répondrons aussi vite que met la donnée satellite pour atteindre l’opérateur.

Retour en haut