Au côtés de nos partenaires, nous lançons HydroVenture, le premier centre européen d’hydrologie spatiale opérationnelle

 

Le 28 mars 2024, c’est au cours d’une conférence de presse que HydroVenture a été lancé par ses membres fondateurs : Magellium, CS Group, vorteX-io et l’infrastructure Data Terre représentée par le CNES et l’IRD.

 

hydroventure magellium hydrologie spatiale europeen

 

Qu’est-ce qu’HydroVenture ?

HydroVenture est le premier centre européen d’hydrologie spatiale opérationnelle. C’est une alliance de 14 acteurs majeurs, publics et privés, de l’industrie du spatial et de la recherche : Magellium, CS Group, vorteX-io, MEOSS, SERTIT, CLS, CERFACS, BRL Ingénierie, HydroMatters et de l’infrastructure de recherche Data Terra (CNES, CNRS, INRAE et IRD).
 
Cette initiative vise à révolutionner notre compréhension et notre gestion des ressources en eau à l’échelle mondiale en développant une filière d’excellence en hydrologie spatiale et en proposant de nouveaux produits et services pour l’observation, la modélisation et la gestion en temps réel des ressources en eau de la planète. Tout cela en accord avec les objectifs de France 2030, pour lesquels Magellium, CS Group et vorteX-io sont lauréats, et du programme européen Destination Earth (DestinE) et Copernicus, tout en contribuant aux services d’alerte précoce de l’ONU (Early Warnings).
 
 
 

Pourquoi créer une telle alliance ?

 

L’eau est une ressource qui se raréfie depuis des décennies et le constat est sans appel : avec plus de 8 milliards d’êtres humains sur Terre, la demande en eau douce devrait augmenter de 55% d’ici 2050 et les risques d’inondations et de sécheresses devrait se multiplier dans les prochaines années, l’Europe, et majoritairement la France devrait être les plus touchés.

Or, très peu de lacs, de rivières et de ruisseaux (hydrologie continentale) dans le monde sont suffisamment instrumentés pour mesurer les niveaux d’eau. Les réseaux de rivières et de ruisseaux sont également très hétérogènes, les données étant soit rares, soit pas du tout partagées.

A ce jour, il n’existe aucun système global intégré permettant de mesurer et de gérer cette “or bleue”. Pourtant, l’eau ne peut être gérée que si elle est mesurée.

 
 
 

Quelle est la réponse d’HydroVenture ?

 
HydroVenture apporte une nouvelle réponse en combinant des données spatiales et des données in situ pour surveiller les systèmes hydrologiques continentaux en temps réel. Cette approche innovante surmontera les défis actuels, notamment l’hétérogénéité des données et les limitations des réseaux de capteurs terrestres.
 
Cela permettra ainsi de surveiller les réserves, de prévenir les risques d’inondations et de sécheresse, ou encore d’améliorer la qualité de l’eau. HydroVenture a pour ambition de répondre aux besoins des entreprises privées, des services étatiques, des organisations inter-gouvernementales et internationales impliquées dans la gestion des ressources en eau, notamment dans les secteurs de l’assurance, de l’agriculture ou encore de l’énergie.
 
 
 

Qui peut intégrer Hydroventure ?

 
Les acteurs du secteur sont vivement encouragés à rejoindre l’alliance : les laboratoires de recherche, les startups, les PME, les groupes industriels et les entités du secteur public. Cette collaboration inédite publique-privée peut faire la différence dans la préservation de cette précieuse ressource. Si l’alliance est 100% française à l’heure actuelle, l’objectif est d’intégrer des acteurs européens et internationaux.
 
 
 

Pour plus d’informations

 
Pour en savoir plus sur le partenariat HydroVenture, rendez-vous sur le site dédiéℹ️ : www.hydroventure.eu 🔗
Retour en haut