Quand l’innovation est au cœur de la collaboration Homme-Machine
Le Challenge CoHoMa III a été organisé par le Battle Lab Terre en partenariat avec l’Armée de Terre et l’Agence de l’Innovation Défense (AID). Centré sur la collaboration Homme-Machine (CoHoMa) en contexte opérationnel extrême, ce défi visait à proposer des solutions innovantes pour améliorer la prise de décision sur le terrain.
Magellium Artal Group faisait partie de l’équipe AEGIS aux côtés de KNDS France, SAFRAN et Shield Robotics.
Un défi technologique en traitement vidéo
L’objectif du challenge ? Améliorer l’aide à la décision sur le terrain grâce à l’exploitation intelligente de traitement vidéo temps réel issu de drones et de robots terrestres, afin de détecter des menaces potentielles (pièges, anomalies) et transmettre les informations critiques à la chaîne de commandement embarquée.
Face à un terrain complexe, avec plusieurs kilomètres à couvrir et une exigence de réactivité élevée, notre équipe a su relever le défi grâce à une expertise de longue date dans le traitement et l’analyse de flux vidéo.
Intelligence artificielle et traitement vidéo : une expertise historique de Magellium Artal Group
Déjà impliqué dans les précédentes éditions du challenge (CoHoMa II), nos experts ont collaboré activement au sein de l’équipe AEGIS avec KNDS France, Safran et Shield Robotics.
Nos travaux se sont concentrés sur :
- Le traitement de flux vidéo en environnement dégradé : développement d’algorithmes robustes capables d’analyser des vidéos à faible résolution, bruitées ou issues de capteurs perturbés, tout en maintenant un haut niveau de fiabilité.
- La détection automatisée de menaces au sol : mise en œuvre d’algorithmes de traitement d’images pour identifier et géolocaliser rapidement et précisément les éléments suspects même dans des conditions visuelles complexes.
- La transmission d’alertes en temps réel aux unités embarquées : intégration d’un système de communication embarqué, pour envoyer les alertes critiques à la chaîne de commandement et permettre une prise de décision rapide, efficace et localisée.
Ce challenge a également été l’occasion de réutiliser et adapter notre chaîne logicielle existante aux contraintes du terrain et aux exigences opérationnelles du dispositif.
Une reconnaissance du jury
Le résultat est sans appel : nous avons remporté le 1er prix du jury CoHoMa III avec une mention spéciale « Conquête de l’espace aéroterrestre » !
Une belle reconnaissance pour ce projet exigeant qui mobilise les compétences clés de Magellium Artal Group en traitement et exploitation des flux vidéo provenant de drones.
Bravo à toute l’équipe pour leur travail et cette belle victoire !