LibGÉO, la bibliothèque de référence de la géométrie des capteurs spatiaux
Développée depuis 2020 par Magellium Artal Group pour le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), en partenariat avec l’IGN (Institut National de l’information Géographique et forestière), LibGÉO est une bibliothèque logicielle de modélisation géométrique conçue pour les capteurs d’observation de la Terre. Elle repose sur plus de 20 ans de R&D continuellement enrichie au fil des missions et des besoins du secteur spatial.
Elle succède à Euclidium, première librairie de modélisation géométrique développée également par Magellium Artal Group pour le CNES, qui a longtemps servi de référence sur de nombreuses chaînes de traitement spatiales. LibGÉO reprend ses fondements en apportant une architecture modernisée, plus modulaire et adaptée.
LibGÉO assure une modélisation géométrique précise : ligne de visée, colocalisation, modulation des paramètres d’acquisition. A l’origine développée pour la mission CO3D du CNES, la bibliothèque prend aujourd’hui en charge de nombreuses missions satellites (Pléiades, Pléiades NEO, Sentinel-2, CO3D, TRISHNA, 3MI, METImage, Metop SG, MicroCarb). Son adaptabilité à de nombreux capteurs en fait aujourd’hui un outil de référence pour modéliser des géométries complexes.
Une chaîne de traitement géométrique complète et adaptable
LibGÉO couvre un ensemble de besoins en traitement géométrique, de la reconstitution de la ligne de visée jusqu’à la sérialisation sur disque des modèles de visualisation. Ses principales fonctionnalités comprennent :
- Une modélisation de la ligne de visée, RPC et grille
- Une localisation directe (image>terrain) et inverse (terrain>image) et une colocalisation (image1>image2) avec intersection sur les modèles numériques d’élévation
- Un rééchantillonnage de grilles entre géométries différentes (image, sol, épipolaire)
- Une optimisation des paramètres d’acquisition via GCP (Ground Control Point) avec une corrélation d’images

Sur l’aspect technique, LibGÉO s’appuie sur une architecture modulaire en C++, compatible Cloud accompagnée d’un API Python, et disponible sous de multiples distributions Linux, offrant ainsi une flexibilité optimale.
Une solution adaptée aux besoins industriels
Magellium Artal Group accompagne LibGÉO dans la durée à travers de la maintenance, de la distribution ainsi qu’un appui en expertise, conseils et études avec du développement sur-mesure (nouveaux capteurs et chaîne de correction géométrique). Cet accompagnement garantit la pérennité de la solution dans des contextes industriels où la durée de vie des projets spatiaux s’étend en général sur plusieurs dizaines d’années.
L’outil LibGÉO, produit en mode agile, démontre la capacité de Magellium Artal Group à déployer des solutions techniques robustes avec un haut niveau de qualité et de fiabilité. En 2025, un contrat a également été signé avec TAS (Thales Alenia Space) pour la fourniture de LibGÉO avec un support à l’intégration, devenant une référence pour plusieurs d’acteurs industriels majeurs en plus du CNES.