Des démonstrateurs au service de la valorisation métier
À l’occasion des List Tech Days 2025, le CEA a souhaité présenter une sélection de ses technologies à travers des démonstrateurs technologiques accessibles et visuellement engageants. Pour répondre à ce besoin, Magellium Artal Group a été sollicité pour concevoir et développer trois démonstrateurs conçus pour fonctionner sur des postes fixes ou tactiles, principalement au format 16/9.
Le premier outil est dédié à un Atelier Métier autour de la Signalisation ferroviaire (AMS) pour la SNCF. Il vise à valoriser l’outil de conception de postes d’aiguillage informatisés de nouvelle génération. Le deuxième outil propose une interface d’accueil animée, servant de portail vers différents démonstrateurs dans le but de les mettre en valeur. Le troisième outil, Econovae, est « une plateforme automatisée d’analyse de cycle de vie qui facilite la conception de produits durables grâce à l’intelligence artificielle ».
Pensés comme des supports d’interaction directe avec les utilisateurs, ces démonstrateurs ont pour objectif de susciter l’intérêt de professionnels du secteur, autant des décideurs techniques que des partenaires potentiels. Le but est d’offrir un accès simple et immédiat à des thématiques complexes et des informations clés via une narration visuelle structurée, claire et animée. Ces démonstrateurs jouent ainsi le rôle de supports d’accroche capables de susciter l’intérêt dès les premières secondes.
Développement web et interface utilisateur : une approche sur mesure
Les démonstrateurs ont été conçus comme des applications web autonomes, sans dépendance à une connexion internet, capables de s’exécuter aussi bien sur Windows que sur Linux. Magellium Artal Group a déployé une architecture technique moderne reposant sur :
-
- des technologies comme React JS et TypeScript pour le développement de l’interface utilisateur
- un packaging de l’application desktop via Tauri pour une interface web embarquée performante avec un temps de chargement plus rapide et des binaires plus légers.
Le développement a été structuré autour de GitLab CI pour assurer une qualité de code optimale tout au long du processus. L’UX a été pensée dans une logique de design responsive avec une interface bilingue (français et anglais), un parcours clair et une adaptation possible aux écrans de tous formats.
Les contenus ont été travaillés en collaboration avec les équipes du CEA : chaque démonstrateur repose sur un cas d’usage réel avec des contenus illustrés, animés et interactifs pour chacun d’entre eux.
L’outil AMS propose ainsi un parcours progressif dans les différentes étapes de l’atelier, tandis que le démonstrateur « jumeaux numériques » permet de naviguer entre plusieurs démonstrateurs présentés de façon homogène.
Une vitrine pour des événements stratégiques
Conçus pour les CEA List Tech Days 2025, ces démonstrateurs ont pour objectif de rendre des savoir-faire techniques accessibles à un public professionnel, y compris non spécialiste. Leur déploiement sur stand permet de matérialiser concrètement les expertises du CEA dans une expérience interactive.
Pour ce projet, Magellium Artal Group a mobilisé son expertise en ingénierie logicielle et système ainsi qu’en développement web pour concevoir des interfaces à la fois robustes, intuitives et esthétiques adaptées aux codes des salons professionnels.