Magellium Artal Group organise l’ESL Council pour le projet FLEX DISC

L’ESL Council (Expert Support Laboratory), instance formelle en charge du suivi de la performance de la mission FLEX, s’est réuni début mars dans les locaux de Magellium Artal Group.

Magellium Artal Group organise l’ESL Council pour le projet FLEX DISC

 

Début mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos locaux une vingtaine d’experts venus de l’Europe entière pour l’ESL Council, l’instance formelle qui réunit un fois par an les scientifiques en charge du suivi de la performance de la mission FLEX de l’ESA.

 

magellium artal group esl council flex disc
Les experts se sont réunis pendant 2 jours pour assister à des conférences et participer à des ateliers.

 

Publié le 7 avril 2025

 

Que sont les missions FLEX et FLEX DISC ?

 

FLEX (FLuorescence Explorer), mission hyperspectrale de l’ESA, est conçue pour fournir des cartes mondiales de l’état de la végétation calculées en observant la fluorescence générée par la photosynthèse. Depuis aujourd’hui un an, nous avons été sélectionnés pour être le leader du consortium chargé du suivi scientifique de la mission FLEX : le FLEX DISC.

Le FLEX DISC (FLuorescence EXplorer Data Innovation and Science Cluster) de l’ESA est la continuité d’un contrat précédent qui visait à définir les algorithmes d’extraction d’information sur la photosynthèse. Le projet a pour objectif de mettre en place le centre de performance de la mission spatiale FLEX. Il s’agit dans ce cadre de développer la chaîne de traitement opérationnelle, les outils d’étalonnage et de suivi des performances de l’instrument, et la plateforme collaborative permettant aux scientifiques de travailler et d’interagir. Le consortium regroupe au total 14 partenaires issus de secteurs différents : laboratoires, universités et industriels.

Pour en savoir plus sur les missions FLEX et FLEX DISC, consultez notre page projet dédiée.

 

L’ESL Council : une réunion stratégique pour la mission FLEX

 

L’ESL Council (Expert Support Laboratory) est l’instance formelle qui réunit tous les ans les scientifiques en charge du suivi de la performance de la mission FLEX.

L’évènement, sur 2 jours, s’est concentré sur l’avancée de la mission et sur les opportunités du projet. Entre conférences et ateliers, les experts scientifiques ont abordé les progrès de la mission, les avancées des produits distribués (L0/L1B, L1C/L2), les activités de calibration/validation, l’évolution des algorithmes et plus généralement des activités scientifiques liées à la mission FLEX.

Des sessions de brainstorming ont aussi permis d’échanger sur l’amélioration des algorithmes et des méthodes de calibration, discussions nécessaires puisque l’état de l’art n’est pas consolidé. Plusieurs ateliers spécifiques ont été organisés autour du développement de produits, de l’étalonnage et de la validation des données, de l’optimisation des algorithmes et du contrôle qualité des traitements. L’objectif est de maximiser l’impact scientifique de la mission FLEX, de maitriser les risques éventuels et de décider des actions à prendre.

 

La mission FLEX : une avancée scientifique majeure

 

La mission FLEX est une mission de grande importance pour le monde scientifique tant elle nous permet une meilleure compréhension de notre planète et des effets du dérèglement climatique sur la végétation.

Le satellite hyperspectral FLEX, développé spécialement pour cette mission, a pour but de générer des cartographies globales afin d’évaluer l’activité photosynthétique ainsi que l’état de santé et le stress des végétaux. Son objectif est d’approfondir la compréhension des échanges de carbone entre la végétation et l’atmosphère ainsi que l’impact de la photosynthèse sur les cycles du carbone et de l’eau.

Le FLEX DISC joue donc un rôle central dans cette mission en tant que centre de performance rassemblant les meilleurs scientifiques européens. Leur mission est d’exploiter au mieux les signaux bruts afin d’en extraire les informations les plus fiables, optimiser ainsi les capacités du capteur et valider l’intérêt de l’observation de la fluorescence depuis l’espace.

Vous pouvez consulter la page FLEX sur le site de l’ESA sur cette page.

See our other articles

L’ESL Council (Expert Support Laboratory), instance formelle en charge du suivi de la performance de la mission FLEX, s'est réuni début mars dans les locaux de Magellium Artal Group.
Pour SOFINS 2025, nous présentons LocKeeper et ARGO 360, deux innovations adaptés aux besoins opérationnels de la défense et de la sécurité.
Our team of research engineers contributed to two scientific articles in the Copernicus Marine Service's 8th State of the Ocean report, providing expertise in altimetry and gravimetry.

Join us!

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

join application internship cdi magellium artal group

Do you have any question?

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur cillum dolore eu fugiat nulla pariat

Back to top